L’excellence n’est pas la raison d’être de l’humanité. 3/3

La charte de la désexcellence     http://lac.ulb.ac.be/LAC/charte.html

Dorénavant, à grande échelle, « l’excellence » dans une tâche basique et surtout répétitive est obtenue indéniablement avec la machine. Stackhanov est fabriqué en séries illimitées. Il devient de plus multitâches. On commence à lui ajouter de l’intelligence artificielle. Cependant même la machine a ses limites si on augmente l’objectif. La productivité dans le travail est définitivement déshumanisée, sans retour en arrière envisageable.

L’excellence recherchée dans le pilotage de la performance s’est transformée en aliénation par les objectifs. Contrairement à ce que certains affirment aujourd’hui, ce n’est pas le travail qui aliène mais les organisations, c’est à dire le management, management qui est lui-même déshumanisé.

Le « rôle social de l’entreprise » ne se limite pas à sa capacité à procurer un salaire et un statut social à un individu. Le tissu industriel et commercial devrait avoir sa quote-part à fournir dans le domaine du bien-être social au même titre que le tissu associatif.

Le management est une compétence bien moins répandue dans le monde du travail qu’elle semble l’être. Il nécessite des prédispositions. Il se perfectionne mais ne s’apprend pas à partir de rien. Il représente une équation rarement résolue qui combine savoir, savoir-être et savoir-faire au service du groupe et de sa marche en avant. In fine, les uns décident, les autres font. Actions/solutions et décisions sont intimement imbriquées, voire confondues à certains échelons de l’organisation, en l’occurrence au niveau des managers.

L’excellence dans la restauration a transformé cette dernière en art. On y trouve pas mal d’obsédés de la perfection qui mènent la vie dure à ceux qui les secondent. Si cet esclavagisme moderne est accepté, c’est pour l’argent et la carrière, un autre mythe.

L’excellence devrait être dans la simplicité et dans l’adaptation à son environnement. L’excellence relève d’un autre référentiel que celui de la donnée quantifiée faite « performance ». L’humanité devrait prétendre à l’excellence dans son environnement naturel : un vaste rétropédalage serait nécessaire. JSCOB…?

Laisser un commentaire

Lespapisflingueurs |
Ecomonde |
Une Porte Vers L'Autre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le savoir Africain
| Votre biographie par VOM
| Souslarobe