La fin de la civilisation actuelle, la fin de l’Homme ?

https://www.youtube.com/watch?v=xdvT8D7QOuA&feature=youtu.be ce que deviendrait la Terre sans les hommes

Cette vidéo est à rapprocher de celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=4hwQbGgjRm8  Rencontre inédite entre Michel Onfray, Régis Debray et Chevènement (2017) sur le thème de la civilisation.

Avec la civilisation, on essaie de donner un sens et une valeur à la vie d’un groupe d’hommes, à ce qu’il entreprend, à son mode de fonctionnement, à son existence sur Terre… Il s’agit là d’une préoccupation très humaine, donc intellectuelle car ne relevant du questionnement que d’une « élite ».

Le but et la manière ne concernent que nous-mêmes. Les fourmis ne se posent pas la question quand elles oeuvrent pour la survie de la colonie, et au-delà de la colonie, pour la survie de leur espèce. Nous (nos « élites ») semblons oublier que nous nous battons toujours pour notre survie. Le transhumanisme me paraît finalement être une manifestation de l’expression de ce sentiment de vulnérabilité naissant qui obsède certains « premiers » d’entre nous; Mais cette élite veut jouer contre le reste de l’Humanité.

A la différence des fourmis, l’Homme se pose la question. Il me semble que, ce faisant, il se cherche une excuse quant à son mauvais comportement envers lui-même mais surtout envers son environnement. Il est un mauvais manager de la vie sur Terre mais il se donne bonne conscience en voulant élever son système de management au niveau d’une « civilisation », un concept inventé par l’homme pour transcender sa condition d’espèce parmi les espèces (à l’image de la création du concept de Dieu et de la religion).

Les civilisations connaissent toutes une fin. La question nouvelle pourrait être celle du lien entre la fin de la civilisation actuelle et celle envisageable de la fin de l’espèce humaine. C’est la première fois qu’une civilisation a un impact sur son environnement à l’échelle de la Terre.

Il me semble que si la « civilisation » terrestre actuelle est vouée à disparaître, l’espèce humaine survivra. Cette civilisation dominante est virtuelle car fondée sur les sciences et la technologie et non sur la culture spécifique de ses « élites » (une pseudo culture fondée sur le progrès, le profit et la consommation).

L’avenir de notre civilisation virtuelle planétaire serait extraterrestre. Celui de l’Homme est assuré et d’autres civilisations terrestres apparaîtront et disparaîtront dans une logique de grand recyclage de ce qui a déjà existé. JSCOB…?

Laisser un commentaire

Lespapisflingueurs |
Ecomonde |
Une Porte Vers L'Autre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le savoir Africain
| Votre biographie par VOM
| Souslarobe