loi de Murphy

http://www.e-scio.net/cqfd/loi.php3  »la loi de l’emmerdement maximum ».

La loi de Murphy me semble être l’expression de notre passivité face aux événements. Quand les choses ne se passent pas dans le sens de la loi de Murphy, on n’y prête pas attention.

Si les statistiques s’en mêlaient, on devrait pouvoir montrer que si des événements désagréables pouvaient se passer, il y a une quasi certitude qu’ils se produisent. Il en va de même pour des événements agréables. Il me semble qu’on trouve ici le terrain sur lequel viennent gambader l’astrologie, les tarots, les lignes de la main,…

Autre angle d’attaque : si on part du principe que nous ne sommes pas intelligents mais « globalement » plutôt cons par rapport aux exigences dans la gestion de notre environnement, les choses ne peuvent « globalement » que mal se passer.

Le point n°10 de cette loi en montrerait la faiblesse. Il y a de nombreuses personnes intelligentes (référence à définir) pour lesquelles le bilan est plutôt positif. Parmi les cons, il y a les personnes dites « chanceuses ». Parmi les personnes « intelligentes », il y a les chats noirs, les poisseux.

En admettant que nous soyons plutôt cons, nous apparaissons comme les artisans de notre malheur. La connerie peut être de l’intelligence dénuée de sagesse et/ou de conscience et/ou de morale. JSCOB…?

8 Réponses à “loi de Murphy”

  1. Musy dit :

    Si intelligence peut être dénuée de sagesse…etc…Vaut mieux être con ???

  2. Natacha dit :

    Bonjour,

    la loi de Murphy pessimiste et/ou obtimiste question de point de vue « tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal » donc suspetible laisse une possibilité de tourner la sauce favorablement la preuve en est que c’est un principe utilisé par la NASA depuis que la « loi » existe.
    Nous sommes effectivement trop cons ou pas assez intelligent mais comme tu le cites le terrain sur lequel on gambade  » astrologie, tarot etc ) est du domaine de l’intuition, de l’appréhension et ce sont des choses qu’on utilise plus, le manque d’instinct signera notre perte. A la force de tout vouloir façonner, contrôler, on se perd.
    Et qu’est ce que la « chance »? selon les gens elle n’a pas la même définition… selon le continent, le pays où tu te trouves, elle ne signifie pas la même chose

  3. Natacha dit :

    Il y a l’intelligence et ce qu’elle peut apporter… un rempart… puis la sagesse.
    Enfin c’est comme ça que je le vois. Un paysan illettré peut être sage un president intelligent, peut ne pas être sage.

  4. Anonyme dit :

    Bonjour,
    J’avais écrit un autre commentaire mais je n’ai pas du l’envoyer.
    Je me relis… je ne suis pas claire… un « president intelligent » ca ne veut rien dire. On parle là de l’intelligence « naturel » innée bien entendu, pas culturel ni dû à l’instruction. La sagesse est un état de conscience une élévation comme diront les boudhistes.
    Il faudrait un jscob? Qui définirait la sagesse

    • Admin con ou bien ? dit :

      Bonjour,
      les JSCOB ne sont que des points de vue personnels appelés à évoluer dans le temps. Il est sage de ne pas définir la sagesse. ;-) JSCOB…?

  5. Anonyme dit :

    Soit mais en débattre pour comme pour « le bonheur » ou « l’amour » . Essayer de se rapprocher d’un pseudo point de vue sur le sujet.

Laisser un commentaire

Lespapisflingueurs |
Ecomonde |
Une Porte Vers L'Autre... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le savoir Africain
| Votre biographie par VOM
| Souslarobe